« Outre des capacités logistiques insuffisantes pour écouler la récolte abondante 2013, les producteurs (canadiens) peinent à implanter leur canola, conséquence d'un temps humide et frais », explique le cabinet Agritel dans une note. « Cela soutient les cours du colza sur Euronext malgré de bonnes perspectives de récolte européenne », ajoute Agritel.
Le Canada est le premier exportateur mondial de canola, qui constitue aussi la première culture du pays devant le blé. Le pays a eu beaucoup de mal à exporter sa production cet hiver car les voies de communication fluviales et ferroviaires étaient bloquées par la neige et le gel. Les stocks totaux de canola « ont atteint un niveau inégalé de 9 millions de tonnes » au 31 mars dernier, soit un volume doublé en un an, annonçait début mai l'institut canadien de la statistique.
Sur Euronext vers 13h (11h GMT), la tonne de colza gagnait 1,25 euro sur l'échéance d'août à 364 euros et 75 centimes sur celle de novembre à 367,75 euros. Environ 1.400 lots avaient été échangés.
En France, sur le marché physique, les graines et tourteaux de colza étaient en hausse, les tourteaux de soja en baisse mais les huiles en hausse.