Orages violents samedi des Pyrénées à la Franche-Comté

Orages violents samedi des Pyrénées à la Franche-Comté

Ciel orageux
Les orages sont susceptibles d’être violents, pouvant s’accompagner de chutes de grêle, de puissantes bourrasques de vent et de précipitations très abondantes.  (©Terre-net Média)
Un front pluvieux va onduler des Pays de la Loire aux Ardennes samedi, et c’est au sud de ce front que la masse d’air va se déstabiliser au passage d’un thalweg (creux dépressionnaire). Un forçage d’altitude va engendrer la formation de cellules orageuses dans l’après-midi et surtout en soirée des Pyrénées à la Franche-Comté, en passant par le Midi-Toulousain, Massif Central, le Lyonnais, la Bourgogne ou encore les Vosges.

Sur ces régions, les orages sont donc susceptibles d’être violents, pouvant s’accompagner de chutes de grêle, de puissantes bourrasques de vent et de précipitations très abondantes. Des dégâts et des crues ou coulées de boue seront à craindre par endroits. 

Soyez donc très prudents si vous habitez ces régions. Restez à l’abri durant les orages, n’intervenez pas sur d’éventuels dégâts tant que l’orage ne s’est pas éloigné. 

MeteoNews surveille par ailleurs les cumuls de précipitations importants prévus pour la nuit de samedi à dimanche sur le centre-est (pluies orageuses), plus particulièrement sur les Alpes, le Jura et les Vosges. Les quantités pourraient alors dépasser les 50 mm en quelques heures, d’où des inondations probables.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article