Ses priorités pour le 2nd semestre 2014

Ses priorités pour le 2nd semestre 2014
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

(©Code rural)

Dans ce cadre, l’Italie entend promouvoir une agriculture, une alimentation et une pêche durables, innovantes, et écologiques en lien avec l’Expo Milan 2015, dont le thème central est "Nourrir la planète, l’énergie pour la vie".

La présidence italienne souhaite mettre l’accent sur l’agriculture biologique, et plus particulièrement la simplification de sa réglementation en matière de contrôles des importations et de répression des fraudes et maintien de la qualité de la production.

La comitologie suite à la réforme de la Pac sera également à l’ordre du jour des travaux de la présidence italienne, qui mettra en place un suivi de l’évolution des revenus des agriculteurs.

De plus, l’Italie compte travailler sur le dossier de la santé animale. L’harmonisation législative encadrant la santé animale est une des priorités, avec le renforcement du système de surveillance de certaines maladies telles que la grippe aviaire, la maladie de la langue bleue, et la maladie du Nil Occidental. La présidence italienne encouragera la révision des réglementations des médicaments vétérinaires et des aliments du bétail médicamenteux.

La présidence sera également impliquée dans la révision des réglementations sur la protection contre les organismes nuisibles pour les plantes, la production et la commercialisation du matériel de propagation végétale, et les contrôles officiels assurant l’application des lois relatives à la santé des végétaux et la production phytosanitaire.

Sur les dossiers environnementaux, la présidence italienne est favorable à une discussion sur les avantages des politiques favorisant l’économie circulaire et l’utilisation efficace des ressources, pour aboutir à un message politique fort sur les bénéfices des politiques «  vertes » pour la croissance et la création d’emplois.

Enfin, la présidence italienne portera une attention particulière à poursuivre le travail de proposition d’amendement de la Directive 2001/18/EC sur les Ogm, engagé par la présidence grecque du premier semestre 2014, afin de parvenir à un accord en deuxième lecture du Parlement européen. L’objectif est de définir un cadre législatif permettant aux Etats membres de restreindre ou interdire certains Ogm sur tout ou partie de leur territoire.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article