Modef : « Un nouveau produit pour les assureurs »

« Pour le Modef, même assorti de 20 millions de soutiens publics supplémentaires, le contrat socle réglementé par l’Etat n’est pas à la hauteur des attentes :

- les sinistres sont de plus en plus nombreux et de plus en plus destructeurs ;

- les niveaux de remboursement franchise déduite ne couvriront qu’une petite partie des pertes ;

- l’ouverture de cette assurance à la concurrence va multiplier les acteurs et les frais de gestion au détriment des paysans.

La mutualisation des risques avec contrat non obligatoire est de fait limitée et sectorisée.

Le Modef regrette que le ministre ne soit pas sorti de l’ornière de la privatisation engagée depuis une décennie. En effet, pour le Modef, la seule voie possible était celle d’un service public de couverture obligatoire des risques climatiques. Cette couverture des risques serait assurée par une caisse mutuelle calamité agricole financée par les agriculteurs, l’Etat et l’UE, ainsi que le secteur d’aval (Iaa, Gms, négoce…).

Pour le Modef, le service public se justifie par la responsabilité de l’Etat (politique économique) dans les changements climatiques et par les missions particulières de l’agriculture dans la société française (alimentation, environnement, aménagement des territoires).

Le Modef ne comprend pas qu’après avoir ramené dans le giron de la Msa service public, l’Amexa et l’Atexa du Gamex et d’Apria (assureurs privés) pour réduire les coûts de gestion, le ministre fasse le contraire avec les calamités agricoles en ouvrant ce marché et celui demain de l’assurance récolte aux assureurs et banquiers. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article