L'une des meilleures récoltes en 15 ans en volume mais de qualité « hétérogène »

L'une des meilleures récoltes en 15 ans en volume mais de qualité « hétérogène »

La moisson s'établirait à 38,16 millions de tonnes, soit une hausse de 3,4 % par rapport à l'an dernier et de 7 % par rapport à la moyenne quinquennale, affirme Agritel. Cela en ferait le 2e meilleur volume depuis 15 ans.

Cette production « record (...) est liée en premier lieu aux importantes surfaces récoltées », ainsi qu'aux conditions météo favorables du printemps.

Cependant, « le rendement 2014 est seulement le 5e meilleur rendement enregistré dans l'Hexagone sur les 20 dernières années », explique Michel Portier, directeur d'Agritel cité dans le communiqué.

La qualité

Si la quantité est au rendez-vous, la qualité pose problème, en raison des pluies et du froid du mois de juillet, qui ont fait germer sur pied une partie des blés.

« Alors que 10 % des surfaces restent à moissonner, une très grande segmentation qualitative de l'offre de blé tendre française est à anticiper », estime Agritel.

« Outre les blés dits meuniers et les blés fourragers, nous aurons cette année une proportion non-négligeable de blés dits de qualité intermédiaire qui devront se positionner sur le marché », explique Michel Portier.

L'organisme public FranceAgriMer doit publier ses premières estimations officielles de récolte le 10 septembre.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article