La baisse de l'euro face au dollar, qui profite d'un possible relèvement anticipé des taux d'intérêt de la Réserve fédérale américaine, rend le colza européen plus compétitif. En parallèle, les inspections réalisées cette semaine sur les cultures de soja américaines font entrevoir une très bonne récolte. « Cela relance les achats des industriels », faisant temporairement grimper les cours, alors que les bonnes prévisions de production sont plutôt de nature à peser sur les prix, explique à l'AFP Edward de Saint-Denis de la société de courtage Plantureux et Associés.
Sur Euronext, peu après 14h (12h GMT), la tonne de colza gagnait 2 euros sur l'échéance de novembre à 322,75 euros et 2,25 euros sur celle de février à 326,25 euros. Quelque 1.300 lots avaient été échangés.
Les cours du soja grimpaient également à la bourse de Chicago, dans les échanges électroniques précédant l'ouverture. En France sur le marché physique, les graines de colza gagnaient deux euros. Les produits dérivés du soja évoluaient en ordre dispersé.