L'offre mondiale de maïs encore augmentée

Cette révision qui porterait la production des Etats-Unis à 365,6 millions de tonnes contre 356 Mt le mois dernier constitue la principale surprise du rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiales, publié par le ministère américain de l'Agriculture (Usda). Elle devrait contribuer à peser encore davantage sur le marché, a aussitôt estimé Damien Vercambre, courtier de la Société Inter-Courtage.

Cependant, au niveau mondial, l'offre estimée n'augmente que de 2 millions de tonnes, à 987 millions de tonnes, car les perspectives sont révisées à la baisse en Chine (- 5 millions de t) , en Argentine (- 3 millions) ainsi qu'en Ukraine et en Russie (respectivement - 1 et - 0,5 million de t).

En Chine, la révision à la baisse s'impose en raison de la sécheresse estivale qui persiste dans les zones de culture du nord et du nord-est et en Argentine, du fait de l'abaissement des surfaces plantées.

Pour Damien Vercambre, les experts américains misent sur des rendements de 10,77 tonnes/ha contre 10,5 le mois dernier : « On ne s'attendait pas à une telle correction compte tenu du gel annoncé sur les grandes plaines mais sans doute ont ils été déjà rassurés par les premiers rendements observés sur le terrain », juge-t-il. « Les Etats-Unis vont être littéralement noyés de maïs » selon lui. Mais au total « le bilan mondial de maïs s'alourdit de 15 millions de tonnes par rapport à l'an passé et de 50 millions de tonnes par rapport à la campagne 2012/2013 ». Il relève également que « c'est la première fois en cinq ans que la Chine révise à la baisse sa production de maïs ».

En blé, la production mondiale est revue à la hausse à 720 millions de t principalement grâce à l'Union européenne (+ 3,1 millions de t) et à l'Ukraine (+ 2 millions de t). La consommation de blé devrait augmenter de 3,2 millions de tonnes, principalement imputable à la hausse du blé affecté à la nutrition animale en Chine souligne l'Usda.

Enfin en soja, la production mondiale de graines de soja s'élèverait à 528 millions de tonnes, en hausse de 6,2 millions de t par rapport au mois dernier.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article