Ne pas relâcher la surveillance et préserver son rendement

Ne pas relâcher la surveillance et préserver son rendement
Champ de blé
Les outils d'aide à la décision de Basf, Atlas Maladies du blé, évoluent avec l'intégration des modèles rouille brune et rouille jaune. (©Basf)

Jérôme Tournier, responsable du pôle céréales de Basf France - division agro, témoigne de « la complexité des prescriptions fongicides alors que les contraintes réglementaires se durcissent et ce, dans un contexte économique perturbant ». Côté réglementation, les produits contenant de l’époxiconazole changent de classement. « La phrase H361 est remplacée par la H360 (H361fd : susceptible de nuire à la fertilité et au fœtus, remplacée par H360Df : peut nuire au fœtus, susceptible de nuire à la fertilité). » Avec pour conséquences, l'interdiction d'utilisation par les femmes enceintes et allaitantes, le renforcement de la prévention pour les agriculteurs employeurs et l'interdiction des mélanges au regard de la réglementation française (hors ceux autorisés).

« Les produits développés récemment sur le marché par Basf étant des produits complets, l’enjeu mélanges reste limité. Il concerne quelques associations de fongicides de T1 et de régulateurs et des associations de fongicides entre eux, comme par exemple Adexar + strobilurine. Cependant, l’année a confirmé la puissance d’Adexar, utilisé seul sur septoriose et rouilles. Ainsi, les agriculteurs devraient gagner en simplification et faire des économies en utilisant Adexar seul en 2015. Les produits les plus concernés par cette évolution "mélanges" sont en fait ceux contenant uniquement de l’époxiconazole, qui étaient fréquemment mélangés. »

Le développement de la rouille jaune lors de la campagne 2013/2014 (Cf. Bilan de campagne - Des interventions rentabilisées dans un contexte de forte pression maladies) laisse présager de sa présence pour les prochaines campagnes. « Les conditions météo de cet hiver seront déterminantes, prévient Jérôme Tournier. Plus l’hiver sera doux, plus l’inoculum de démarrage sera important. Basf France - Agro contribue à la veille via l’Observatoire rouille jaune. Une application en ligne, sur le site www.observatoire-rouille-jaune.frpermet de partager les observations de la maladie en saison. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article