Des contrats d'options seront également mis en place. « Ce complexe couvre l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de la filière et apporte une solution à la volatilité accrue des prix sur l'huile et le tourteau de colza », explique Euronext dans un communiqué.
Le tourteau de colza est constitué des résidus de protéines qui restent après l'extraction de l'huile. Il est principalement utilisé pour nourrir le bétail.
Le lancement de ces contrats vise à répondre aux attentes du « secteur du biodiesel, puisqu'il permet aux acteurs du secteur pétrolier de couvrir leur exposition à la partie des huiles végétales incluse dans ce composant des agro-carburants », souligne Euronext.
Ces contrats « ont été élaborés avec des groupes de travail regroupant les professionnels de toute la filière en Europe », fabricants d'aliments pour bétail, mais aussi industries agro-alimentaires et pétroliers, a expliqué à l'Afp Lionel Porte, responsable de développement produits matières premières. Les huiles et tourteaux devront être issus « de graines de colza non Ogm ». Outre l'Europe, ce complexe colza pourrait intéresser des opérateurs internationaux « canadiens et américains, ainsi qu'au Brésil, autour de la mer Noire et sur les marchés asiatiques », estime Lionel Porte.
Pour l'huile, les points de livraison sont fixés dans les ports belges d'Anvers et Gand, ainsi qu'à Amsterdam et Rotterdam aux Pays-Bas pour l'huile. Pour les tourteaux, la livraison pourra se faire à Anvers, Gand, Rotterdam ainsi que dans la partie avale de la vallée du Rhin.
Le contrat sur la graine de colza a été lancé il y a vingt ans, en 1994. 76 millions de tonnes y ont été échangées depuis le début de l'année.