Terre-net Média : Comment les marchés des oléagineux se sont-ils tenus ces dernières semaines ?
G. Le Molgat : Depuis quelques semaines, le marché mondial des oléagineux s’est bien redressé, notamment concernant les graines de soja ou l’huile de palme.
Sur le marché européen, la situation est équivalente : un beau marché du colza qui affiche un rebond. Les assolements européens en colza s’annoncent en baisse en Europe pour la récolte 2015. Dans ce contexte, le marché conserve une volatilité très élevée, avec d’importantes amplitudes de prix observées ces derniers mois. Les opérateurs sont venus chercher le support à 340 €/t sur l’échéance février 2015.
Malgré ces éléments, la tendance de fond plutôt baissière n’est pas cassée. Il faudrait un facteur positif supplémentaire et des prix au-dessus des 340 €/t sur marché à terme Euronext pour porter véritablement les prix du colza vers le haut.
Terre-net Média : Quels fondamentaux faut-il surveiller ?
Les évolutions sur le marché du soja sont à surveiller de près. Nous restons très optimiste sur le soja américain en termes de production. Mais les difficultés logistiques s’accumulent, créant ainsi des tensions sur les prix.
Dans l’hémisphère Sud, tout reste à faire ! Les semis ont pris du retard. Et, globalement, l’optimisme affiché sur le marché du soja ne serait pas tel s’il n’y avait pas quelques doutes sur la capacité des pays du Sud à remplir leurs objectifs de production.
Enfin, un facteur haussier pourrait venir d’Ukraine où l’on pourrait observer, compte tenu de la situation géopolitique tendue dans l’Est du pays, une moindre disponibilité en huile.