
Un mois et quelques jours après avoir semé de l’orge d’hiver sur des couverts de 1,80 m, Denis Laizé, agriculteur dans le Maine-et-Loire, est toujours aussi satisfait du résultat obtenu. « A priori, il ne manque aucun pied. Même si je n’ai pas pris le temps de faire des comptages, la levée semble homogène et je ne constate pas de dégâts particuliers. L’orge est en début de tallage ».
Semis d'orge dans couvert biomax, franchement le #sdsc comme ça c'est top!!! pic.twitter.com/IILShydBLz
— DenisL@izé (@DzL49) 16 Octobre 2014
En octobre dernier, cet agriculteur témoignait de la difficulté « à rentrer à pied dans la parcelle argileuse de 2,5 ha destinée à être semée en orge d’hiver » du fait de la hauteur des couverts.
Implanté après un précédent pois autour du 14 juillet, le mélange variétal (tournesol, radis fourrager, trèfle d’Alexandrie et Vesce commune) mesurait entre 1,6 et 1,8 m. Le 16 octobre, Denis Laizé immortalise l'instant et partage la photo de son ensemble Fendt Gaspardo sur Twitter lors du semis de la parcelle en orge.
Quelques radis se redressent
Aujourd’hui, entre les pieds d’orges, quelques radis se redressent et des trèfles persistent. « Rien de bien méchant » témoigne l’agriculteur. A la vue des conditions humides du mois d’octobre, il n’avait pas pris le risque d’effectuer un passage de rouleau pour finir d'écraser le couvert après le semis.
#sdsc Orge début tallage. Le couvert restant sera détruit par le gel ou le désherbage de printemps @PierreCriado pic.twitter.com/s6b2YhwqjM
— DenisL@izé (@DzL49) 17 Novembre 2014
Il attend maintenant que les gelées de cet hiver finissent le travail de destruction du couvert. Au pire, si l’hiver devait être aussi doux que l’année dernière, le désherbage de printemps rattrapera la parcelle. A suivre.
Le témoignage de @DzL49 sur @TerrenetFR concernant ses semis direct sous couvert http://t.co/pV3a2keU2x #sdsc pic.twitter.com/dyHgeFtQbM
— Criado Pierre (@PierreCriado) 29 Octobre 2014