Installer des pièges pour une détection précoce des insectes au stockage

Installer des pièges pour une détection précoce des insectes au stockage

Une enquête réalisée par FranceAgriMer auprès de 95 silos deux années consécutives (2010 et 2011) a révélé que les lots de céréales traitées dès la réception étaient au printemps tout autant infestés par des insectes des grains que les lots non traités. En effet, la persistance d’action des insecticides est insuffisante pour protéger le grain sur une longue période. Mieux vaut donc traiter lorsque l’on est sûr de la présence des insectes. Par ailleurs, il est important de les détecter le plus tôt possible pour éviter des infestations non maîtrisées et les pertes financières qui s’en suivent. La pose de pièges dans les stocks de grains s’inscrit dans cette optique pour une détection précoce des insectes et un traitement approprié.

Un plus grand nombre d’infestations signalées

Deux types de pièges sont disponibles pour les insectes non volants : les pièges en pomme d’arrosoir et les pièges en tubes perforés. 

Piège à insectes en tube.
Piège à insectes en tube. (©Arvalis)

Ces pièges sont sans appât, les insectes circulant sur le grain tombent dedans par hasard et ne peuvent en sortir. Pour vérifier la capacité de ces deux types de piège à détecter la présence d’insectes, ils ont été installés dans 15 silos à plat qui ont ensuite également fait l’objet de prélèvements de grains en vue de déterminer la présence d’insectes. Les pièges ont été laissés en place trois semaines puis, une fois relevés, les captures des pièges ont été comparées aux insectes retrouvés dans les prélèvements de grains. 

Il ressort de cette comparaison que les pièges identifient un plus grand nombre de situations d’infestation. Les pièges ont ainsi permis de déceler une infestation dans 9 silos sur 15, alors que les prélèvements de grains ne permettent de détecter une infestation que dans 7 silos sur 15. Par ailleurs, les pièges permettent d’identifier un plus grand nombre d’espèces d’insectes que les échantillons de grains.

Les tubes perforés : une alerte efficace

Le type de piège semble également avoir une incidence sur les captures. Les ravageurs primaires comme le charançon (s. orizae) ou le capucin (r. dominica) sont moins souvent retrouvés dans les pièges en « pomme d’arrosoir ». En revanche, les ravageurs secondaires, plus mobiles se retrouvent dans les deux formes de pièges. Les pièges de type « tube perforé » semblent donc être des systèmes d’alerte particulièrement efficaces. Ces premiers résultats, qui demanderaient à être confirmés dans un plus grand nombre de situations, sont néanmoins très prometteurs.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article