Efilor de la société Basf Agro Sas (deuxième nom Telia) est une formulation de 133 g/l de boscalid et de 60 g/l de metconazole. La dose d’emploi autorisée est de 1 l/ha contre sclérotinia, oïdium et alternaria. La dose conseillée se situe entre 0,8 et 1 l /ha.
Propulse de la société Bayer Sas associe prothioconazole (125 g/l) et fluopyram (125g/l). La dose d’emploi autorisée est de 1 l/ha contre sclérotinia, oïdium, alternaria, cylindrosporiose, pseudocercosporella et phoma. Selon les informations fournies par la firme, ce fongicide ne sera pas commercialisé au printemps 2014.
Résultats sur sclérotinia en 2013 :

« Propulse se montre plus efficace qu'Efilor sur oïdium, lequel se rapproche plus du niveau d’action du metconazole (Sunorg Pro). Les produits les moins efficaces sur oïdium restent ceux à base de strobilurine (Priori Xtra) ou de Sdhi seul (Pictor Pro). »
Le Cetiom précise que la gamme de fongicides en colza a été largement renouvelée en quelques années. « Les deux faits marquants restent l’arrivée du boscalid et du prothiconazole qui ont apporté un haut niveau de protection contre le sclérotinia. Les deux nouveaux produits autorisés sont au niveau des références du marché. Trois autres fongicides devraient obtenir une Amm en 2014. »