« Les rumeurs bruissent de plus belle sur un basculement de la demande des importateurs internationaux en soja d'origine américaine vers les graines de soja en provenance du Brésil, alors que la récolte y avance à grands pas et que les premiers rendements ressortent supérieurs aux attentes », note Paul Georgy, de la maison de courtage Allendale. Attendues depuis quelques semaines, les rumeurs d'annulations saisonnières de commandes en soja américain par la Chine, premier importateur mondial, pour se tourner vers la production fraîchement récoltée d'oléagineux au Brésil, « n'ont pas encore été confirmées », même si leur effet a commencé à se faire ressentir sur les prix, affirme Christopher Narayanan, de la Société Générale à New York.
Le marché « craint que les prix du soja américain soient surévalués et que la demande actuelle ne décroche brusquement, ce qui pousse les opérateurs à réajuster leurs positions », précise-t-il. Les ventes à l'exportation de graines de soja américaines « restent toutefois assez bonnes jusqu'à présent car le marché la Chine en particulier attend que l'oléagineux arrive jusqu'aux ports brésiliens avant de résilier ses achats de soja aux Etats-Unis », ajoute Tom Fritz, de la maison de courtage Efg Group. Les ventes de soja pour la campagne 2013/2014 se sont élevées à 703.400 tonnes au cours de la semaine close le 16 janvier, un chiffre similaire à celui de la semaine précédente mais supérieur aux attentes, selon un rapport hebdomadaire du ministère de l'Agriculture américain (Usda) publié vendredi.
Légère baisse de l'intérêt acheteur en blé
La Chine a notamment fait l'acquisition de plus de 220.000 tonnes. Le maïs a, quant à lui, « bien tenu le coup cette semaine », bénéficiant au cours des dernières séances « de signes de frémissement de la demande », selon M. Narayanan, qui cite « des ventes à l'exportation supérieures aux attentes, une production d'éthanol très importante et une hausse de la demande en graines de maïs pour l'alimentation de la volaille notamment ». Les Etats-Unis ont aussi vendu 693.000 tonnes de maïs pour la campagne 2013/2014, un chiffre en baisse par rapport à la semaine précédente, mais supérieur aux attentes. En revanche, des livraisons ont de nouveau été refusées par la Chine en raison d'Ogm non autorisés, à hauteur de 178.400 tonnes. Le blé pâtissait de son côté « d'une légère baisse de l'intérêt des acheteurs par rapport au maïs », selon M. Narayanan.
Cependant, une vague de froid aux Etats-Unis cette semaine a « apporté un léger soutien aux prix de la céréale », les opérateurs craignant que de trop basses températures n'endommagent les cultures de blé rouge d'hiver, quand les couches de neige ne sont pas assez épaisses pour l'isoler du froid, relève Jason Britt, de Central State Commodities. Le marché surveillait, en outre, l'impact potentiel d'une très nette dévaluation du peso argentin, qui a perdu plus de 11 % sur la seule journée de jeudi, sur le marché agricole mondial. « Si cela rend les exportations (argentines) plus accessibles aux acheteurs étrangers, cette dévaluation force aussi les agriculteurs à mettre en réserve leur production » jusqu'à ce que la monnaie reprenne de la valeur, résume Paul Georgy, d'Allendale.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars a fini vendredi à 4,2950 dollars contre 4,2400 dollars en fin de semaine dernière (+ 1,3 %). Le boisseau de blé pour la même échéance a clôturé à 5,6525 dollars contre 5,6350 dollars vendredi dernier (+ 0,3 %). Le boisseau de soja pour livraison en mars, le plus échangé, a terminé la semaine à 12,8475 dollars contre 13,1650 dollars (- 2,4 %).