Vers 15h (17h GMT) sur Euronext, la tonne de colza perdait 2 euros à 364,50 euros sur l'échéance de février et 75 centimes sur celle de mai à 361,25 euros, dans un volume d'affaires d'environ 2.500 lots. Les prix du colza sont sensibles aux évolutions du baril d'or noir, l'oléagineux servant à la fabrication du biodiesel.
A noter également, « quelques prises de profits après la remontée » des cours du début de la semaine, note Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux & Associés. Mais les volumes échangés sont faibles car « beaucoup de maisons sont fermées pour inventaires » en ce dernier jour du mois, a-t-il ajouté.
Au niveau mondial, le marché oléagineux « est au ralenti en raison des festivités du Nouvel An Chinois », note le cabinet Agritel. La Chine est l'un des principaux importateurs mondiaux de soja.
En France, sur le marché de gré à gré, le prix des graines de colza était en baisse, celui des tourteaux de colza importés stable, tandis que les dérivés du soja étaient en hausse.