Stéphane Le Foll souhaite un débat sur l’intérêt d'utiliser des Ogm

Stéphane Le Foll souhaite un débat sur l’intérêt d'utiliser des Ogm

Ce mardi 25 mars 2014, le ministre de l’Agriculture a rappelé sa position sur les Ogm lors de l’émission Direct politique.

Stéphane Le Foll ne s’est pas montré fermé à tous les Ogm. « Il y a un débat qu'il faut organiser sur l'intérêt général qui peut être ou pas d'utiliser les Ogm. » « Sur les Ogm de première génération, il faut qu’on objective le débat ». Le ministre tempère cependant : « Je peux dire aujourd'hui que d'un point de vue économique, produire des Ogm pour les céréales fourragères, n'est pas justifié. »

Le ministre de l’Agriculture souhaite par ailleurs un cadre juridique plus clair au niveau européen. « Il faut laisser aux Etats des possibilités juridiquement cadrées pour prendre une décision. »

Côté français, le ministre veut sceller l’arrêté d’interdiction pris à l’encontre du maïs Mon810 par une nouvelle loi sur les Ogm qu’un député devra déposer à l’Assemblée nationale. « La loi va revenir à l’Assemblée nationale », confirme le ministre. En février dernier, le Sénat avait rejetté un projet de loi similaire.

Le maïs Mon10 fait l’objet d’une nouvelle bataille juridique entre les organisations qui souhaitent rendre son utilisation possible et le ministère de l’Agriculture, invariablement opposé à cette utilisation depuis des années. L’Agpm et l’Ufs, qui ont fait savoir qu’elles attaqueraient l’arrêté d’interdiction pris par Stéphane Le Foll, doivent déposer conjointement le même recours auprès du Conseil d’Etat.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article