
Céréalier dans le Calvados, Loïc Simplice a équipé son Fendt 930 Vario d’un système Sodijantes directement branché sur le circuit pneumatique du système de freinage du tracteur. Il explique avoir effectué ce choix après les semis de l’automne 2012 (très humide). Avec une pression des pneumatiques de compromis champ/route à 1,2 bar, il pouvait observer les traces des passages de roues de son tracteur même deux mois après le semis, en raison selon lui « de la compaction de ses sols ».
Aujourd’hui, la pression au transport est de 1,7 bar à l’arrière et 1,5 à l’avant. Chaussé en Michelin Axiobib 870 sur l’essieu arrière, il descend à 0,8 bar au champ et à 0,7 sur l’essieu avant. Le télégonflage est utilisé pour les travaux de déchaumage et de semis.
https://www.dailymotion.com/video/x91qohs« En augmentant la surface de contact des pneumatiques au sol, je pense que nous diminuons le phénomène de compaction et que nous améliorons la motricité de notre tracteur. Ce n’est pas compliqué, il n’y a plus de traces au sol ! Et pour emmener notre semoir porté Amazone de 6 m à 12 km/h, nous avons dû réduire le régime moteur de 200 tours/minutes (de 2.200 à 2.000) » commente l’agriculteur, satisfait de son investissement.
Pas d'économie significative en Gnr
(©Terre-net Média)
Côté consommation, il n’est pas aussi catégorique que les équipementiers qui annoncent de 10 à 15 % d’économie de carburant. « Ce n’est pas flagrant. Le tracteur travaille à un régime moteur qui reste élevé ». Par contre, il est certain de réduire l’usure de ses pneumatiques sur ses terres silex et sur la route. D’autant plus important pour lui qu'il dispose d’un parcellaire éclaté et distant de plus de 25 km.
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