Peu avant 13h (12h GMT), la tonne de colza gagnait 50 centimes sur Euronext sur l'échéance de mai, à 411,50 euros, et la même chose sur celle d'août à 371 euros. Quelque 500 lots avaient été échangés.
« Il y a toujours une bonne demande de trituration à l'achat », a expliqué à l'AFP Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés. La trituration est le procédé industriel qui consiste à extraire de l'huile de la graine de colza, et à transformer les résidus de la plante en tourteaux de protéines destinés à nourrir les animaux.
Le Canada, premier exportateur mondial de colza, peine à exporter son importante récolte en raison de difficultés logistiques liées à l'hiver, ce qui profite au colza européen.