Acanto, Aproach et Acapela 250 SC de DuPont sont désormais autorisés pour lutter contre le sclérotinia du colza. Ces produits à base de picoxystrobine complètent la palette d'outils à la disposition des agriculteurs pour combattre la principale maladie du colza.
Jean-Marc Saurel, chef produit fongicides de DuPont, évoque des « solutions bénéficiant d'un très haut niveau d’activité sur le sclérotinia ». Elles devraient être commercialisées en 2015 en packs avec un fongicide d’origine naturelle à base de de bacillus pumillus, pour lequel DuPont Solutions a déposé une demande d’autorisation de mise sur le marché.
« Ce produit associe pour la première fois sur le marché des fongicides du colza, un produit de biocontrôle à une demi-dose de fongicide de synthèse. Cette solution est une nouvelle façon d’envisager la protection du colza, sans modifier ses pratiques et la construction des programmes. »
La picoxystrobine, de la famille des strobilurines, sera pour la première fois utilisée sur colza. Quant à bacillus pumilus, son mode d’action est inédit sur crucifères.