Pré ou post-levée, une ou deux applications, élaborer sa stratégie

Pré ou post-levée, une ou deux applications, élaborer sa stratégie

« En règle générale, une forte infestation de graminées estivales en parcelle semée en maïs nécessite un traitement de prélevée », prévient Bertrand Carpentier, expert maïs d'Arvalis-Institut du végétal. En cas de graminées résistantes aux sulfonylurées, comme le ray-grass, il faudra privilégier les chloroacétamides. « Si nécessaire, un passage en post-levée, à base d’une sulfonylurée associée à un produit antidicot, viendra compléter le traitement. »

Les dicotylédones difficiles à maîtriser impliquent une stratégie en deux passages : pré puis post-levée, plus souvent double post-levée. Enfin, une forte présence de vivaces nécessite au moins une intervention spécifique en post-levée.

Le passage unique est à réserver aux flores simples : en prélevée si présence de graminées, mais le plus souvent en post-levée lorsque la flore se compose plutôt de dicotylédones classiques. Une stratégie dans tous les cas plutôt adaptée aux semis tardifs qui lèvent et se développent rapidement.

Double application sur flore complexe

« Une flore plus complexe impose une double application. Graminées estivales et dicotylédones classiques et émergentes orienteront de préférence le producteur vers une stratégie de prélevée, ou post-levée précoce, suivie d’un rattrapage en post-levée. La double application de post-levée est davantage adaptée aux situations de dicotylédones diversifiées dont les levées sont souvent échelonnées. » Un binage pourra aussi compléter une première intervention herbicide de prélevée ou de post-levée précoce que celle-ci soit effectuée en plein ou qu’elle soit localisée sur le rang de maïs. 

La lutte contre les dicotylédones vivaces nécessite souvent une ou plusieurs applications spécifiques, généralement à des stades différents des adventices annuelles. En effet, « l’efficacité des herbicides nécessite que la vivace soit assez développée, 10 à 30 cm pour le liseron par exemple, pour absorber suffisamment de produit, contrairement aux annuelles qu’il convient de traiter à un stade jeune. Concrètement, contre le liseron, il est recommandé d’intervenir avec un herbicide spécifique une première fois au stade 5-6 feuilles de la culture puis une seconde fois entre 8 et 10 F. »

Pour consulter la note d'Arvalis-Institut du végétal dans son intégralité, cliquez sur ce lien.

 
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article