La grève « a débuté il y a deux semaines maintenant et elle perturbe sensiblement les livraisons », souligne le cabinet Agritel dans une note. Une situation qui « incite les acheteurs asiatiques à rester concentrés sur l'offre américaine », estime Agritel.
La récolte des graines de soja cultivées au Brésil, 2e producteur mondial, vient de commencer et doit peu à peu remplacer sur le marché mondial la production américaine, dont la moisson s'est faite au printemps. La Chine est le premier importateur mondial de soja.
Vers 14h30 (12h30 Gmt) sur Euronext, le colza gagnait 1,25 euro sur l'échéance de mai à 363,75 euros et 50 centimes sur celle d'août à 356,25 euros. Le marché était assez actif, avec plus de 4.000 lots échangés.
En France, sur le marché physique, les tourteaux de soja progressaient très nettement.