Après la publication le 7 mars de l’arrêté ministériel annonçant une baisse de 25 % des aides Pac aux producteurs bio pour la campagne 2014, les présidents de la Fdsea, des Ja et de la Chambre d’agriculture d’Île de France réagissent.
« Une nouvelle scandaleuse remettant en cause les engagements politiques pris par Stéphane Le Foll dans le cadre du plan bio francilien 2014-2020 » signé la veille de l’annonce. Ce plan prévoit un doublement des surfaces consacrées à l’agriculture biologique d’ici 2017 puis un triplement d’ici 2020 (soit 4,4 % de la surface agricole francilienne au final).
Les élus des organisations agricoles dénoncent ce retournement qui constitue un premier coup porté à ce plan ambitieux. « Le choix de s’orienter vers la production biologique représente une évolution profonde du système d’exploitation nécessitant un appui de long terme. Nous ne pouvons accepter la remise en cause de la viabilité économique de ces exploitations », rappellent les élus en se questionnant sur la véritable volonté du ministre à accompagner le développement des filières bio.