En cette période de printemps, cruciale pour l'évolution des cultures, les opérateurs surveillent attentivement le moindre incident météorologique. Mais, pour l'instant, « la climatologie est correcte », d'où le peu d'évolution des cours, remarque Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés.
« Cette période de haute sensibilité au climat appelée communément "weather market" ne fait que débuter et pourrait se prolonger jusque fin mai », remarque le cabinet Agritel dans une note.
« En blé, les inquiétudes sur les blés semblent se lever les unes après les autres dans les principales zones de production mondiale », avec des pluies rassurantes aux Etats-Unis après une période de sécheresse tandis qu'autour de la mer Noire, « les pluies et les températures clémentes favorisent le développement des cultures », explique Agritel.
Sur Euronext vers 15h20 (13h20 Gmt), la tonne de blé à échéance mai perdait 25 centimes à 187,50 euros et 75 centimes sur celle de septembre à 188,25 euros. 15.000 lots avaient changé de main.
Le maïs gagnait 75 centimes sur l'échéance de juin à 165 euros, ainsi que sur celle d'août à 171,75 euros. Près d'un millier de lots avaient été échangés.