Le colza tiré par le rebond du soja

Les mouvements du soja en bourse influencent ceux des autres oléagineux, notamment le colza, qui sert lui aussi à nourrir le bétail et à faire du biodiesel. Sur le marché américain, « le soja se trouvait soutenu par une demande forte à l'export à destination de la Chine », assurait lundi le cabinet Agritel, qui évoque également le récent achat de 40.000 tonnes de colza d'origine ukrainienne par le Pakistan.

De plus, la semaine dernière à Chicago, le soja a un peu progressé sous l'effet de rapports favorables sur la demande, et de la hausse des prix du pétrole brut. Aux Etats-Unis, l'Association nationale des produits issus du soja a en effet annoncé mercredi des chiffres bien plus élevés que prévu sur le recours à cette graine pour fabriquer les tourteaux et l'huile de soja.

Sur Euronext vers 16h (14h Gmt), la tonne de colza gagnait un euro sur l'échéance de mai à 375 euros et restait stable sur celle d'août à 361,25 euros. Environ 3.600 lots avaient été échangés. En France, sur le marché physique, les graines de colza prenaient un euro. Les tourteaux de soja étaient également à la hausse tandis que ceux de colza chutaient et que ceux de tournesol restaient inchangés. L'huile de soja perdait elle de 8 à 10 euros.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article