Bonnes exportations de maïs et de soja, le blé en recul

Environ 800.000 tonnes de maïs issues de la récolte 2014/2015 ont été commandées par les pays importateurs, alors que les investisseurs en attendaient au plus 700.000, selon les chiffres hebdomadaires publiés jeudi par le ministère américain de l'Agriculture.

Ces ventes représentent une hausse de 30 % par rapport à la moyenne des quatre semaines précédentes. Le Japon est en tête des acheteurs, suivi de l'Arabie saoudite, du Mexique, de la Corée du Sud et de la Colombie.

Environ 110.000 tonnes ont été commandées en vue de la prochaine campagne (2015/2016), et 1,2 million de tonnes ont été effectivement expédiées.

Pour le soja, les ventes sont en nette hausse, à plus de 430.000 tonnes, achetées essentiellement par la Chine, le 1er importateur mondial, qui l'utilise pour nourrir son bétail, en expansion à cause de la consommation croissante de viande.

Ce chiffre est assez « surprenant » à une époque de l'année où la Chine se tourne habituellement vers les graines fraîchement récoltées au Brésil et en Argentine, estime Damien Vercambre, de la société Inter-Courtage.

Les industriels chinois « anticipent peut-être des problèmes logistiques en Amérique du Sud et reviennent donc vers les Etats-Unis », analyse-t-il.

En revanche, les commandes en prévision de la récolte américaine 2015/2016 s'inscrivent en négatif (-118.000 tonnes), en raison d'annulations de commandes chinoises.

En blé, les ventes au titre de 2014/2015 sont également en négatif (-450.000 tonnes), en raison de nombreux transferts de commandes vers la prochaine récolte. La commercialisation du blé récolté à l'été 2014 aux Etats-Unis doit pourtant durer encore jusqu'à fin mai. En revanche, les commandes pour 2015/2016 sont bien supérieures aux attentes du marché, à plus de 850.000 tonnes, principalement pour des « destinations inconnues » et des pays d'Amérique latine.

600.000 tonnes de blé ont été expédiées vers l'Egypte, les Philippines, le Japon, la Chine, Taïwan et le Mexique.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article