Les céréales stables dans l'attente d'un rapport américain

Le ministère américain de l'Agriculture (Usda) publiera à 18h (16h Gmt) son rapport mensuel sur l'offre et la demande mondiale de céréales et d'oléagineux, toujours très suivi par le marché. En blé, « les conditions des cultures étant globalement bonnes, la production pourrait s'afficher conséquente pour la prochaine récolte », estime le cabinet Agritel dans une note. Arnaud Saulais, de Starsupply Renewables, estime pour sa part que « nous pourrions voir des stocks mondiaux de blé en baisse », même si les stocks américains devraient être plus élevés que l'an dernier.

En Inde, « la mauvaise qualité de la récolte 2015 pousse les meuniers, en particulier dans le sud de la péninsule, à importer du blé meunier », notamment d'Australie, relate Damien Vercambre d'Inter-Courtage.

Côté maïs, les semis sont désormais avancés aux trois-quarts aux Etats-Unis, de très loin le premier producteur mondial. Taïwan cherche à acheter 130.000 tonnes de cette céréales, selon les analystes.

Sur Euronext peu avant 12h30 (10h30 Gmt), la tonne de blé était stable sur l'échéance de septembre à 173,50 euros et perdait 25 centimes sur celle de décembre à 174,75 euros. Le volume d'affaires était faible avec à peine 4.000 lots échangés. Le maïs perdait 75 centimes sur l'échéance de juin à 155,50 euros et restait stable sur celle d'août à 163 euros. Environ 400 lots avaient changé de main.

En France, sur le marché physique, les prix étaient stables, mais plusieurs références ne pouvaient pas être cotées pour le blé et l'orge, en raison de l'absence totale d'échanges commerciaux, liée à la fin de la commercialisation de la campagne 2014/2015.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article