Sur la base des recommandations du député Dominique Potier, à qui le gouvernement avait confié une mission dédiée au plan Ecophyto, le ministère de l’Agriculture a mis en consultation publique, lundi 8 juin 2015, le projet de plan Ecophyto 2.
Cette nouvelle version du plan est organisée en six axes :
- Agir aujourd’hui et faire évoluer les pratiques.
- Améliorer les connaissances et les outils pour demain et encourager la recherche et l’innovation.
- Evaluer et maîtriser les risques et les impacts.
- Accélérer la transition vers le zéro phytos dans les jardins, espaces végétalisés et infrastructures.
- Politiques publiques, territoires et filières.
- Communiquer et mettre en place une gouvernance simplifiée.
« Conformément à l’article L. 120-1 du code de l’environnement, le projet de plan Ecophyto 2 est mis à la consultation publique du 8 au 29 juin 2015, sur le site internet du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt », explique le ministère. Jusqu’au 29 juin, toute personne peut donc faire part de ses observations.
De son côté, le Conseil de l’agriculture française, qui réuni notamment la Fnsea, JA , l’Apca et Coop de France, a lancé un « appel pour remettre du pragmatisme dans l’approche de la politique publique sur l’environnement ».
« Il ne s’agit pas d’un refus dogmatique du progrès, bien au contraire. Nous disons oui à un nouveau plan Ecophyto, mais dans le respect du savoir-faire des agriculteurs et des acteurs de la filière, expliquent les membres du conseil. Nous sommes engagés depuis longtemps et nous continuerons à l’être pour une agriculture plus respectueuse de la santé et de l’environnement. »