Aides Pac, Ecophyto, directive Nitrates Bruno Le Maire critique la politique agro-écologique « fumeuse » de S. Le Foll

Terre-net Média

[Interview exclusive] Objectifs Ecophyto non atteints, remboursement d’un milliard d’euros d’aides exigé par Bruxelles, directive nitrates… Quelle est la part de responsabilité de Bruno Le Maire ?  L’ancien ministre de l’Agriculture réagit en dénonçant la technocratie de l’Union européenne, mais aussi la politique agro-écologique « fumeuse » de son successeur Stéphane Le Foll.

B ientôt trois ans après avoir quitté ses fonctions de ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire semble ne rien avoir perdu de ses convictions agricoles et continue de suivre de près l’actualité du secteur. Le député de l’Eure se déplace d'ailleurs ce lundi 16 janvier 2015 en Mayenne pour rencontrer des agriculteurs. Entre deux visites d'entreprises, l'ancien ministre de l'Agriculture s’est entretenu avec la rédaction de Terre-net Média dans un bistrot parisien, pour aborder différents sujets d’actualité agricole.

Remboursement des aides de la Pac imposé par Bruxelles pour la période pendant laquelle il était ministre de l’Agriculture, objectifs Ecophyto non atteints, renforcement des règles de la directive nitrates, réforme de la Pac : retrouvez les quatre parties de cet entretien.

Remboursement d’un milliard d'euros d’aides de la Pac imposé par Bruxelles : « Cette sanction est inacceptable ! »

L'ancien ministre considère que la décision de Bruxelles d'exiger le remboursement d'un milliard d'euros d'aides de la Pac à la France constitue « le pire de l'Europe ». « L'Etat français a tout fait pour que les règles soient appliquées de la meilleure façon possible, en tenant compte des difficultés du terrain.  »

Réforme de la Pac 2015-2020 : « Je n’aurais pas défendu les mêmes orientations »

L’ancien ministre ne conçoit qu’une seule voie d’avenir pour l’agriculture : « Produire mieux et davantage ! » Bruno Le Maire reprend ainsi le slogan qui avait animé son action au ministère de l’Agriculture – « produire plus et mieux » - en prenant soin toutefois d’inverser les deux adverbes. Mais le député de l'Eure se garde d'expliquer quelle répartition entre les aides couplées et découplées il aurait défendue.

Agro-écologie : « L’agro-écologie est un concept très fumeux ! »

Bruno Le Maire admet que les objectifs en matière de réduction de l’usage des produits phytos sont « inatteignables ». Mais « l’agro-écologie, ça sonne bien, mais dès qu’on creuse, c’est un concept très fumeux ».

Directive nitrates : une « patate chaude » laissée à Stéphane Le Foll ?

L’application de la directive Nitrates sous les injonctions de Bruxelles est-elle une « patate chaude » refilée par Bruno Le Maire à Stéphane Le Foll ? « Non », se défend l’ancien ministre de l’Agriculture qui lance un appel : « Ecoutons davantage les paysans français ! »


© Tous droits de reproduction réservés - Contactez Terre-net

Tags

A lire également

Chargement des commentaires


Contenu pour vous