Le blé continue de bénéficier de la révision à la baisse des stocks et de la production mondiale de maïs, qui agit depuis vendredi comme « un signal aux fonds financiers, qui avaient beaucoup vendu et ont été incités à racheter », explique Damien Vercambre d'Inter-Courtage.
Le rapport de l'Usda a « déclenché des achats de blé en dépit de chiffres conformes aux prévisions », observe Arnaud Saulais de Starsupply Commodity Brokers, alors que les prévisions de récoltes en Europe et en mer Noire ont été revues à la hausse. « Les acheteurs se repositionnent peu à peu après les récents points bas rencontrés », analyse pour sa part le cabinet Agritel.
A 12h20 (10h20 Gmt), la tonne de blé gagnait 25 centimes sur l'échéance de décembre à 171 euros et 25 centimes également sur celle de mars, à 177,75 euros. Plus de 8.000 lots avaient été échangés.
Le maïs était en revanche en baisse de 75 centimes pour l'échéance de novembre à 167 euros la tonne et de 25 centimes sur celle de janvier, à 172 euros. A peine 600 lots avaient été échangés.