L'euro progressait face au dollar jeudi, après la parution d'un indicateur encourageant sur la santé de l'économie allemande. Outre les changes, le marché surveille les conditions météo dans les grands pays producteurs. En Australie, la pluie se fait désirer dans l'est du pays : « des risques apparaîtront si les prévisions sèches perdurent au-delà des 15 jours à venir », estime le cabinet Offre et Demande Agricole (Oda).
Le manque de précipitations en Ukraine et en Russie inquiète également les analystes en pleine période de semis de blé. « La récolte 2016 voit ses premiers risques de production apparaître », commente Oda.
En France en revanche, les semis d'automne qui débutent « devraient se réaliser dans de bonnes conditions à la faveur des récentes précipitations et des perspectives du retour d'un temps anticyclonique à partir de dimanche », prévoit Agritel dans une note.
Sur Euronext vers 12h45 (10h45 Gmt), la tonne de blé perdait 25 centimes sur l'échéance de décembre à 174,25 euros et 50 centimes sur celle de mars à 182,50 euros. Près de 9.000 lots avaient été échangés. Le maïs restait stable sur les échéances de novembre et janvier, respectivement à 162,50 et 171,75 euros. 230 lots avaient changé de main.