Les prix des céréales profitent d'une vente de blé français à l'Egypte

Le premier importateur mondial, qui boudait jusqu'ici le blé français en raison de son prix trop élevé, a commandé 120.000 tonnes en provenance de l'Hexagone, « ce qui redonne un peu de couleur » au marché, explique à l'AFP Edward de Saint-Denis, de la société de courtage Plantureux et Associés. L'Egypte a également acheté du blé à la Pologne et à la Roumanie.

Mais « d'autres succès devront toutefois suivre pour écouler des disponibilités record cette année », car pour l'instant le niveau des exportations des pays de l'UE est « bien en-dessous des niveaux nécessaires pour limiter l'accumulation des stocks européens », prévient le cabinet Agritel dans une note.

En maïs, les opérateurs sont « très attentifs » au bilan de la récolte française touchée par la sécheresse, explique Edward de Saint-Denis. Annoncé à 13 millions de tonnes par l'établissement public FranceAgriMer, il pourrait en fait être un peu supérieur.

Sur Euronext peu avant 14 h, la tonne de blé gagnait 75 centimes sur l'échéance de décembre à 181,50 euros et restait stable sur celle de mars à 186,75 euros. Près de 10.000 lots avaient été échangés.

Le maïs gagnait 50 centimes sur l'échéance de novembre à 167 euros et 1,25 euro sur celle de janvier à 171 euros. 700 lots avaient changé de main.

Sur le marché physique français, les prix du blé et de l'orge gagnaient 50 centimes, ceux du maïs un euro.

              
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article