Sur Euronext vers 12 h 30 (11 h 30 GMT), la tonne de blé gagnait 1 euro sur l'échéance de décembre à 177,50 euros, ainsi que sur celle de mars à 185 euros. Près de 10.000 lots avaient été échangés. L'euro est reparti à la baisse face au dollar vendredi, ne parvenant pas à consolider son léger rebond de la veille face à un billet vert porté par la perspective d'une prochaine hausse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi des exportations de blé nettement meilleures que prévues, alors que le dollar fort entrave leurs ventes depuis le début de la campagne commerciale.
Côté européen, les chiffres hebdomadaires communiqués par Bruxelles sont « à hauteur du rythme pour atteindre l'objectif de 28 millions de tonnes » pour l'ensemble de la récolte de l'UE, souligne Damien Vercambre d'Inter-Courtage. Les volumes restent toutefois en retrait par rapport à l'an dernier, avec au total 7 millions de tonnes de blé exportées par l'UE contre 11,5 millions à cette période en 2014.
La Tunisie, client important de la France, a confirmé l'achat de 125.000 tonnes de blé sans que l'on sache à quel pays elles ont été commandées, rapportent des analystes.
Quant au maïs, son cours restait stable sur les échéances de janvier et de mars, respectivement à 168,25 euros et 173,75 euros. Près de 2.000 lots avaient été échangés.