Le marché proche de l'hibernation

Les marchés semblent pris d'« une sorte de léthargie », constate le cabinet Agritel dans une note. « Les conditions climatiques évoluent peu sur l'hémisphère Nord, et s'affichent globalement comme très satisfaisantes pour les cultures d'hiver, à l'exception de l'Ukraine où le déficit hydrique de ces derniers mois aura un impact sur le potentiel de production des blés et colzas récolte 2016 », analyse-t-il.

Sur le plan commercial, les exportations de blé françaises ont repris des couleurs en novembre, avec environ 800.000 tonnes vendues, soit un niveau proche de l'an dernier, selon les estimations publiées mercredi par le cabinet Inter-Courtage.

« Le mois de novembre a témoigné du regain de compétitivité, grâce à la baisse du coût du fret et d'un euro dollar faible (...) La France réussit à trouver des débouchés plus lointains » que les clients habituels d'Afrique du Nord, avec des ventes vers l'Indonésie et le Mexique, souligne Damien Vercambre.

La Jordanie a par ailleurs acheté 100.000 tonnes de blé après avoir annulé plusieurs appels d'offre ces dernières semaines. « Les stocks nationaux sont extrêmement faibles et le pays n'a plus d'autres solutions que d'acheter du blé malgré le peu d'offres reçues », estime Damien Vercambre.

Sur Euronext vers 12 h 30 (11 h 30 GMT), la tonne de blé gagnait 25 centimes sur l'échéance de décembre à 176,75 euros et perdait la même somme sur l'échéance de mars à 181,25 euros. Le volume d'affaires était faible avec environ 5.000 lots échangés.

Le maïs était stable sur l'échéance de janvier à 165,25 euros, comme sur celle de mars à 170 euros. Moins de 500 lots avaient changé de main.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article