A base d’hydrazide maléique à 600 g/kg, Fazor Star s'emploie contre l’apparition de germes et dans la gestion des repousses et du rejumelage. L'anti-germinatif de Certis profite d'une action renforcée et bénéficie d’une nouvelle formulation en facilitant l’utilisation. « Fazor Star se présente sous forme de granulés dispersibles. Lors de la mise en solution dans l’eau, l'applicateur déplorait auparavant une formation importante de mousse. Avec Fazor Star, même dès les premières minutes après mélange, le phénomène est très réduit », explique Fabrice Buet, chef marché pomme de terre.
« Notre anti-germinatif a démontré des effets sur la qualité du produit final, sur les pertes d’eau au stockage, la réduction du taux de vitreuses et du risque de germination interne. Fazor Star devrait, dans les années à venir, s’inscrire plus largement dans les programmes en tant que pilier de la stratégie de conservation des pommes de terre », conclut Fabrice Buet. Fazor Star limite également les repousses dans les cultures suivantes simplifiant ainsi la gestion du risque mildiou.
Il s’utilise à la dose de 5 kg/ha en un ou deux passages. Il est possible de l’appliquer en mélange avec tous les fongicides, à l’exception des spécialités cupriques. Le traitement doit être suivi d’une période de 24 heures sans pluie ni irrigation. Certis précise que Fazor Star est le « parfait complément aux stratégies à base de GroStop Ready, pour l’entrée au stockage, et au Xedamate 60, pour la thermonébulisation, en permettant d’améliorer l’efficience globale du programme anti-germinatif ».