APCA : une hausse globale certes mais qui masque les difficultés de l’élevage

Le ministère de l'agriculture vient de publier les chiffres des comptes prévisionnels de l'agriculture pour 2015. Ils indiquent que le revenu net par actif non salarié de la branche agricole (exploitant et co-exploitant) augmenterait de 16,2 % en termes réels entre 2014 et 2015. 

L'APCA indique que « cette hausse survient après la progression de 2014 mais aussi à la suite de l’effondrement de 2013 et 2012. In fine, les revenus de l’année 2015 sont identiques aux niveaux de 2011. En outre, il faut noter qu’une part de la hausse du revenu de 2015 est imputable à la baisse du prix des intrants (produits énergétiques et lubrifiants) et de la baisse tendancielle des actifs agricoles. »

Les Chambres rappellent également que l'année 2015 « est marquée par une crise sévère dans le domaine de l’élevage et aussi par des tensions importantes sur les cours des grandes cultures. » Au regard des chiffres publiés, l'APCA déduit que « le secteur laitier subirait un recul de son chiffre d’affaires de - 11.1% et - 6.1 % pour l’élevage porcin, ce qui conduirait à des replis particulièrement forts du revenu pour ces deux filières. »

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article