« Le marché a commencé la séance en montant un peu, mais il s'est replié », a souligné Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. « Les marchés agricoles manquent simplement de nouvelles vraiment encourageantes ». Il remarquait que les chiffres hebdomadaires du ministère américain de l'agriculture sur les cargaisons prêtes à être expédiées à l'étranger, reflet du niveau réel des exportations, n'avaient « rien eu de très enthousiasmant ». « Il faut garder à l'esprit que l'on va observer des échanges raccourcis cette semaine, le marché étant fermé pour Noël, et la prochaine », à cause du Nouvel an, a-t-il souligné.
« Depuis quelques semaines, les fonds spéculatifs rééquilibrent leurs positions, en premier lieu sur le maïs, à l'approche de la fin de l'année. »
Les experts de la maison de courtage Allendale notaient tout de même que le marché faisait face à « quelques actualités favorables ». Ils remarquaient avant tout que la météo continuait à être sèche dans des régions du Brésil, ce qui avait soutenu les prix en fin de semaine dernière.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,7200 dollars, contre 3,7450 dollars en fin de séance précédente. Le boisseau de blé pour mars, également le plus actif, valait 4,7900 dollars contre 4,8625 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour mars, lui aussi le plus échangé, valait 8,9150 dollars contre 8,9275 dollars précédemment.