En 1954, Mahabirprasad Poddar crée une usine de pneumatiques pour vélos et devient rapidement l’un des leaders en Inde sur ce segment de marché. En 1987, il lance avec son fils une usine de pneumatiques pour tricycles. Le succès est immédiat. Sept ans plus tard, BKT s’attaque au marché agricole et l’entreprise commence à se développer à l’international.
Mais BKT investit réellement l’agriculture européenne grâce au lancement de la gamme agricole radiale Agrimax en 2004. Des pneus rejoints dès 2007 pour les tracteurs de puissance supérieure, par les Agrimax Force.
En 2008, dans l’usine de Chopanki, produisant déjà des pneumatiques de 17,5 à 49 pouces, c’est le plein essor des pneus industriels.
Comme beaucoup d’entreprises en Inde, BKT assure une fonction sociale via une fondation soutenant l’éducation des jeunes filles au Rajasthan. Dans les années 70, 300 jeunes filles étaient prises en charge tous les ans. De nos jours, elles sont près de 800 !
Evolution de l’entreprise en 30 ans :
| 1987 | 2015 |
Surface des usines | 6 | 126 |
Nombres de moules par an | 100 | 300 |
Production en Mt/jour | 10 | 600 |
Nombre de références disponibles | 200 | 2 400 |
Aujourd’hui, l’entreprise compte 7 000 salariés, âgés en moyenne de 37 ans.
Tous partagent l’ambition du groupe : devenir le premier producteur mondial de pneumatiques off road.
Et le groupe s’en donne les moyens. Il vient d’investir 500 millions de dollars américains dans une usine flambant neuve au milieu du désert.
L’équipe R&D se voit doter d’infrastructures et d’équipements inédits en Asie comme des analyseurs d’empreintes au sol en 3D ou des microscopes électroniques. Elle bénéficie également de la plus grande piste d’essais multisupport. Après avoir présenté en mars dernier des Agrimax Sirio pouvant rouler à 70 km/h, BKT annonce d’ores et déjà travailler sur quatre nouveaux pneumatiques agricoles.
Autre orientation stratégique du groupe : BKT espère augmenter sa part de chiffre d’affaires dans la première monte. Aujourd’hui, seuls 15 % de ses pneus sont vendus sur des machines neuves. L’équipementier entend passer à 25 % dans les années à venir.
À ce jour, les produits BKT sont distribués dans 130 pays selon le constructeur, qui affirme réaliser 6 % de parts de marché au niveau mondial sur les pneumatiques off road. Le groupe a donc tous les atouts en main pour se développer de manière exponentielle dans les prochaines années.