La Chine est le premier producteur de blé avec 130 Mt et dispose de stocks très importants de cette céréale cette année (87 Mt). C’est également un acteur majeur du marché du colza avec une récolte proche de 15 Mt et la place de premier importateur au monde. Le pays achète ainsi entre 4 et 5 Mt tous les ans, principalement au Canada.
Or, il a été frappé par une vague de froid la semaine dernière, qui a en particulier touché le centre du pays. Ces régions, comme le Sichuan, le Hubei ou le Henan représentent une partie significative de la production nationale de blé d’hiver et de colza. De plus, le couvert neigeux était relativement faible durant cette période, ce qui a fait émerger des inquiétudes quant à des dégâts de gel.
Les opérateurs chinois restent plutôt confiants, pour l’instant. Cependant, la fin de la dormance sera observée avec attention pour valider le faible impact de la vague de froid. Finalement, le risque reste plus important sur le colza car les stocks sont proportionnellement bien plus faibles qu’en blé, et que toute baisse de la production se traduira par davantage d’imports.