Les surfaces de blé tendre sont révisées en très légère baisse par rapport aux dernières prévisions à 5,2 Mha. Ce niveau reste supérieur de 1,1 % à celui de l’an passé.
A l’inverse, les emblavements d’orge sont plus forts qu’initialement prévus et passent de 1,32 à 1,36 Mha, soit + 4,1 % par rapport à l’an passé et surtout + 18,5 % vis-à-vis de la moyenne quinquennale.
Enfin, les surfaces de colza sont également révisées en hausse de + 0,03 Mha à 1,49 Mha, soit + 0,8 % de progression sur un an.
Alors que ces surfaces laissent présager un bon potentiel de production, la question des rendements revient sur le devant de la scène. Les cultures sont en très bon état pour l’instant, favorisées par des conditions automnales et hivernales très favorables. Cependant, l’avance au niveau du stade physiologique des plantes est redoutée par les producteurs avec une sensibilité accrue au froid. Les premiers colzas en fleur ont d’ailleurs été aperçus avant le 15 février, ce qui est complètement exceptionnel.
Or, Météo France prévoit une vague de froid dans les prochains jours sur l’Hexagone qui est donc à suivre même si la chute des températures ne devrait pas être suffisante pour faire réellement des dégâts.
Finalement, les conditions de fin d’hiver et les éventuels gels tardifs seront déterminants pour savoir si la bonne récolte attendue pourra être là ou si des dégâts de froid compenseront la hausse des surfaces.