Le blé en petite hausse après une vente à l'Egypte

L'Egypte a aussi acheté 180.000 tonnes à la Russie, rapportent les analystes. Il s'agit de son « plus gros achat de blé tendre depuis trois mois », précise le cabinet Inter-Courtage. Néanmoins les achats du 1er importateur mondial de blé restent en berne par rapport à l'an dernier, avec 3,9 tonnes depuis juillet contre 4,2 il y a un an, « témoignant de l'impact des dernières actualités égyptiennes », selon la même source. « Les chargeurs internationaux (affichent) toujours leurs craintes face au cahier des charges égyptien », souligne le cabinet Agritel. L'Egypte a refusé en début d'année un cargo de blé français pour dépassement du taux autorisé d'ergot, une maladie du blé. Après avoir un temps envisagé d'appliquer une tolérance zéro pour l'ergot, Le Caire est finalement revenu sur sa décision mais l'épisode a rendu les exportateurs prudents sur leurs réponses aux appels d'offres égyptiens, habituellement très disputés.

Par ailleurs, « les conditions climatiques affichent toujours des températures anormalement élevées pour la saison avec pour conséquence un état végétatif en avance par rapport aux normales de saison », rappelle Agritel. « Cela laisse toujours la place à d'éventuels dégâts en cas de gel tardif », estime le cabinet.

Sur Euronext vers 12 h 15 (11 h 15 GMT), la tonne de blé gagnait 50 centimes sur l'échéance de mars à 152,50 euros et restait stable sur celle de mai à 159,25 euros. Moins de 6.000 lots avaient été échangés.

Le maïs était stable sur l'échéance de mars à 146 euros et sur celle de juin à 154 euros. Moins de 100 lots avaient changé de main.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article