Stéphane le Foll annonce soutenir le projet de Laboratoire d’innovation territorial (LIT) dédié à l’agro-écologie en grandes cultures dans la vallée de Limagne, en Auvergne. Ce projet implique des agriculteurs, entreprises, universités et acteurs du développement et de la formation, notamment l'Inra, l’Irstea, la coopérative Limagrain et le pôle de compétitivité Céréale Vallée.
Les principaux axes de travail du projet portent sur la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires par l’usage du biocontrôle, de la sélection variétale et de l’agriculture de précision et sur une meilleure gestion de la qualité des sols. Le programme vise aussi à développer de nouvelles filières et à améliorer le bilan environnemental à l’échelle des exploitations et du territoire.
« Ce laboratoire, c’est notre façon de pratiquer l’innovation ouverte et partagée pour une performance durable de nos exploitations agricoles », précise Sébastien Vidal, agriculteur et administrateur de la Coopérative Limagrain.