Le billet vert est affaibli par le discours très prudent de la présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen, sur un éventuel resserrement monétaire aux États-Unis.
Globalement, les marchés agricoles vivent en ce moment « au rythme de la météo et de l'activité des fonds » de pension, revenus ces derniers jours sur des positions vendeuses, explique le cabinet Agritel dans une note. En l'absence de grosses perturbations météo en Europe, le marché scrute les conditions climatiques aux Etats-Unis, mais les craintes suscitées par le temps froid ces derniers jours semblent s'apaiser.
Les investisseurs examineront avec attention en fin de journée deux rapports très attendus du ministère américain de l'agriculture (USDA), l'un sur les intentions de semis des agriculteurs, l'autre sur le niveau trimestriel des réserves de produits agricoles.
Sur Euronext vers 14 h 45 (12 h 45 GMT), la tonne de blé perdait 1,75 euro sur l'échéance de mai à 153,50 euros et 1,25 euro sur celle de septembre à 162,25 euros. Près de 14.000 lots avaient été échangés.
Le maïs perdait 1,50 euro sur l'échéance de juin à 153,75 euros et 1 euro sur celle d'août à 159,75 euros. Près de 1.500 lots avaient changé de main.