Aux Etats-Unis, « les prévisions météorologiques ont été modifiées ce week-end et cela devrait soutenir les cours », ont rapporté dans une note les experts de la maison de courtage Allendale. Les services américains s'attendent à une vague de chaleur en fin de semaine dans une partie du centre des Etats-Unis, ce qui risque de pâtir aux cultures de maïs et de soja juste après leurs semis. « On s'attend à un temps sec et chaud pour cette semaine et cela continue à donner une prime de risque aux marchés », a renchéri Dax Wedemeyer, de US Commodities.
Au-delà de cette échéance, il remarquait que, comme il est fréquent à cette période de l'année, les cours profitaient « d'achats techniques » dans l'idée que les marchés bénéficieraient d'un temps défavorable au cours de l'été, en plein développement des cultures. « On se demande beaucoup si le temps sera chaud en juillet et s'il y aura moins de précipitations que prévu », a noté M. Wedemeyer. « En réalité, les prévisions ne sont pour le moment guère menaçantes... Mais ce sont les marchés qui font des paris au cas où il se produirait quelque chose de dommageable », a-t-il conclu.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en juillet, le contrat le plus actif, a terminé à 4,2725 dollars contre 4,1825 dollars à la dernière séance. Le boisseau de blé pour juillet, lui aussi le plus actif, valait 5,0750 dollars, contre 4,9725 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour juillet, là encore le plus échangé, coûtait 11,3825 dollars contre 11,3200 dollars précédemment.