Le volume d'affaires affiche aussi un repli (-9 %) au deuxième trimestre comparé à la même période de 2015, à 15,62 milliards de dollars. ADM, dont le bénéfice annuel avait été réduit de moitié en 2015 par le renchérissement du dollar et l'effondrement général des marchés, se montre néanmoins plus optimiste pour la fin de 2016 : « la première moitié de l'année a été un vrai défi. Néanmoins, avec une amélioration des conditions de marché, nous anticipons une deuxième moitié plus favorable », indique un communiqué.
Au premier trimestre, le groupe basé à Chicago avait divisé ses bénéfices par deux. « Les marges faibles sur la transformation et la commercialisation des céréales se sont poursuivies. Dans le maïs, les résultats montrent une bonne performance dans les édulcorants et les amidons, mais elle a été annulée par de mauvais résultats sur l'éthanol », a indiqué le Pdg Juan Luciano dans un communiqué. La branche oléagineux a « testé ses capacités d'adaptation en traitant des volumes record de soja au deuxième trimestre devant la poursuite de la demande globale en protéines », a-t-il ajouté. En soja, le groupe a augmenté ses capacités de trituration à Straubing, en Allemagne, notamment pour répondre à la demande grandissante de soja non OGM en Europe occidentale. En 2015, ADM avait aussi augmenté ses capacités de broyage de maïs en Europe afin de produire de l'isoglucose (sucre) en vue de la fin des quotas de sucre en 2017. Il a notamment investi en Bulgarie, Hongrie et Turquie.
En Asie, le groupe a augmenté à 22 % sa participation stratégique dans le groupe Wilmar, basé à Singapour, afin de profiter de la hausse de la demande en Asie. Wilmar ayant prévenu en juillet qu'il allait annoncer une perte nette d'environ 230 millions de dollars au deuxième trimestre, ADM estime que cela se traduira dans ses comptes du troisième trimestre par une perte de résultat « d'environ 50 millions de dollars ». Il a aussi acquis complètement Amazon Flavors au Brésil, fabricant d'extraits naturels et d'émulsions.
A partir de céréales et d'oléagineux, ADM produit des aliments pour les hommes et le bétail, mais produit aussi pour l'énergie et l'industrie. Le groupe emploie 32 300 salariés dans plus de 160 pays, où il exploite 280 usines et 39 centres de recherche et d'innovation.