Rhin et Danube en basses eaux : le maïs pénalisé

Au Canada, la récolte de colza a dû être arrêtée suite aux conditions climatiques dégradées. (©Terre-net Média)
Au Canada, la récolte de colza a dû être arrêtée suite aux conditions climatiques dégradées. (©Terre-net Média)
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

Au Canada, la récolte de colza a dû être arrêtée suite aux conditions climatiques dégradées.
Au Canada, la récolte de colza a dû être arrêtée suite aux conditions climatiques dégradées. (©Terre-net Média)

Maïs. En Europe, les basses eaux du Rhin et du Danube rendent le transport fluvial difficile et cher. Ceci pénalise le maïs en premier. En Argentine, les semis prennent du retard, les précipitations des prochains jours devraient encore limiter les travaux des semis.

Blé. Des risques climatiques apparaissent dans l’hémisphère sud. L’est de l’Australie a reçu la semaine dernière de fortes précipitations qui ont pu dégrader les qualités des blés à deux semaines de la récolte.  Au Brésil, l’état du Rio Grande do Sul (36 % de la production) a reçu plus de 200 mm la semaine dernière alors que les blés sont prêts à être récoltés. De fortes dégradations de qualité sont là aussi attendues.

Colza. Au Canada, les conditions climatiques se sont nettement dégradées ces dernières semaines avec l’arrivée de précipitations neigeuses. La récolte a donc été arrêtée alors qu’il reste encore 20 % des surfaces à récolter. En Australie, les pluies sont de retour dans le nord-est de la zone de production alors que les cultures arrivent à maturité.

Soja. Pour le moment, les semis brésiliens de soja atteignent 30 %, dans la tendance de ces 5 dernières années. Néanmoins, malgré les pluies tombées cette semaine et les prévisions de précipitations satisfaisantes, le déficit hydrique reste important sur les 30 derniers jours dans les états du nord du Brésil, ce qui maintient le risque de baisse de rendement. En revanche, les états du Sud du brésil et l’Argentine ont reçu de fortes précipitations qui ont parfois entraîné des inondations. Cela pourrait donc retarder les travaux de semis sur ces zones et ainsi retarder la récolte.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article