Stratégie fongicide : le juste équilibre

<a href="https://www.terre-net.fr/magazine/p66#utm_campaign=TNMagazine&utm_source=Colonne-droite&utm_medium=BMK" target="_blank">Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI.</a> (©Fotolia, Terre-net Média // Création Terre-net Média)
Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média // Création Terre-net Média)
Couverture Terre net magazine numero 60
Consulter Terre-net Magazine en ligne ICI. (©Fotolia, Terre-net Média // Création Terre-net Média)

 

La situation de 2016 est inédite. Non seulement les volumes de céréales récoltés ne sont pas au rendez-vous mais, en plus, les prix ne compensent pas. La campagne s’annonce difficile à boucler alors qu’il s’agit d’investir pour la suivante. Un seul mot d’ordre donc : É-CO-NO-MIES. Attention cependant au rapport bénéfices/risques, s’agissant des coupes dans le budget. Retrouvez les recommandations de différents experts dans le Grand angle du dernier numéro de Terre-net Magazine (p. 36 à 43). Raisonner ses applications de fongicides ne signifie pas supprimer toutes les interventions. Vous aurez toujours besoin de votre pulvérisateur, c’est pourquoi l’essai matériel de ce mois-ci (p. 28 à 31), dédié au Raptor de Berthoud, peut vous intéresser. Design, moteur, cabine... Cette nouvelle version de l’automoteur présente des évolutions majeures !

Continuons dans le machinisme avec l’article Pleins phares (p. 34-35) consacré à la robotique en agriculture. Paillage ou raclage des stabulations, désinfection des bâtiments, binage, maraîchage... les prototypes se multiplient et effectuent des tâches de plus en plus diversifiées. Les robots débarqueront-ils bientôt dans les fermes françaises ? Rien n’est moins sûr... Côté techniques culturales, la rubrique Performance productions végétales porte, en partie (p. 24-25), sur les semis tardifs. Certes, la génétique l’autorise mais la prudence s’impose. Froid et excès d’eau peuvent pénaliser le rendement. La moisson 2016 a déjà été décevante et la filière française est sur le pied de guerre pour satisfaire les marchés intérieur et européen (cf. En avant marge p. 16-17).

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article