Peu après 15h (14h GMT), la tonne de colza perdait 50 centimes d'euro sur l'échéance de février à 413,75 euros, et 25 centimes sur celle de mai à 412,50 euros, dans un volume d'échanges de 4.470 lots.
Certains facteurs haussiers demeurent, notamment sur l'huile de palme, qui soutiennent fortement les cours des oléagineux dans leur ensemble.
Selon un analyste du cabinet Agritel, « l'huile de palme remonte pas mal depuis ce matin. Les stocks d'huile de palme en Malaisie ressortent en hausse, mais moins qu'attendu, ce qui fait remonter les cours ».
Pour la France, selon un analyste, le marché a déjà largement intégré les estimations publiées par Agreste mercredi matin sur les réductions de surfaces plantées en céréales et oléagineux en 2017. Selon ces estimations, les surfaces de colza d'hiver diminueraient de 5 % à 1,4 million d'hectares, en raison d'un manque de pluie.
Sur le marché physique, les tourteaux de colza restaient légèrement orientés à la baisse, ceux de soja étaient plutôt stables, tandis que les huiles de soja continuaient de baisser.