La Commission des comptes de l’agriculture de la nation vient de rendre son compte prévisionnel de l'agriculture pour 2016. La Coordination rurale réagit dans un communiqué de presse aux « chiffres catastrophiques pour les producteurs de grains, et ce pour la 3e année consécutive. »
L’organisation des producteurs de grains (OPG) de la Coordination Rurale « alerte une nouvelle fois le ministre de l’Agriculture sur la grande fragilité qui menace les exploitations en grandes cultures » et demande « une aide déterminante ».
En 2016, le secteur des « céréales » verrait son chiffre d’affaires baisser de 30,9 %, cumulant une perte du volume de 23,9 % et une chute des prix de 9,2 %. Pour les oléagineux et protéagineux, la perte en valeur serait de 11 %. Le syndicat explique ces mauvais résultats par « la conjugaison des mauvaises conditions climatiques et d’une dégradation constante des marchés des matières premières agricoles. »
La Coordination rurale dénonce la « nouvelle répartition des aides Pac qui fragilise les uns sans apporter de sécurité aux autres. Cette baisse des aides aux grandes cultures demeure programmée pour les années à venir. » Elle demande en urgence une réforme de la Pac qui protégerait les marchés européens et les agriculteurs par une exception agriculturelle.