Les cours agricoles évoluent peu sur un marché calme

« Les échanges sont très limités sur les marchés agricoles », a résumé Dewey Strickler, d'Ag Watch Market Advisors. Mercredi, l'actualité économique s'est largement résumée à la décision par la Fed, la banque centrale américaine, de relever ses taux pour la première fois depuis un an. Largement anticipée par les investisseurs, cette décision « n'est pas si importante pour les marchés agricoles mais reste susceptible de provoquer une certaine anxiété », a expliqué Dewey Strickler. Ce resserrement monétaire est notamment de nature à profiter au dollar, déjà très en forme cet année, ce qui risque en retour de peser sur les exportations américaines.

« Quant à ce qui concerne le monde agricole, le marché a pris connaissance de prévisions météorologiques argentines qui restent défavorables aux cours », ont écrit les experts de la maison de courtage Allendale, citant aussi l'influence négative d'un repli des cours pétroliers.

L'Argentine, où se déroulent actuellement les semis, devrait recevoir des prévisions bienvenues d'ici la semaine prochaine, ce qui freine notamment les cours du soja. « Et, à part cela, il n'y a pas vraiment d'actualités », a conclu Dewey Strickler.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en mars, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6200 dollars contre 3,6100 dollars mardi. Le boisseau de blé pour mars, lui aussi le plus actif, valait 4,1800 dollars, contre 4,1750 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, là encore le plus échangé, coûtait 10,2375 dollars contre 10,2800 dollars précédemment.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article