Après le raté de la loi Sapin 2, une proposition de loi examinée en janvier 2017

Une proposition de loi pour lutter contre l'accaparement des terres agricoles sera bien examinée en janvier 2017. (©Watier Visuels)
Une proposition de loi pour lutter contre l'accaparement des terres agricoles sera bien examinée en janvier 2017. (©Watier Visuels)

Une proposition de loi pour lutter contre l'accaparement des terres agricoles sera bien examinée en janvier 2017.
Une proposition de loi pour lutter contre l'accaparement des terres agricoles sera bien examinée en janvier 2017. (©Watier Visuels)

Avec le soutien du groupe socialiste, écologiste et républicain, le député de Meurthe-et-Moselle Dominique Potier a déposé vendredi 16 décembre 2016 une proposition de loi sur l’accaparement des terres agricoles. « Cette proposition de loi vise à lutter contre les abus du système sociétaire lorsque celui-ci cherche à contourner la politique des structures », explique le député. Selon lui, elle sera examinée par l'Assemblée nationale dès janvier 2017.

L’initiative fait suite à la censure des mesures contenues dans la loi Sapin 2 qui prévoyaient de renforcer le contrôle des Safer sur les transferts de parts de sociétés détenant du foncier agricole.

La proposition déposée à l’Assemblée nationale reprend les dispositions élaborées dans la loi Sapin 2 « après une large concertation avec les forces syndicales dans leur diversité, et avec le concours du gouvernement. Elle ajoute par ailleurs trois articles visant au développement du biocontrôle, levier majeur de l'agro-écologie. »

La proposition de loi relative à la lutte contre l'accaparement des terres et au développement du biocontrôle sera disponible avant Noël  sur le site de l'Assemblée nationale.

Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole

Réagir à cet article